Équipe

 

 

SPÉCIALISTESOptométriste (définition) :

L’optométriste (O.D) est un professionnel de la santé de première ligne, détenteur d’un doctorat universitaire de 5 ans, qui agit comme porte d’entrée des services de la vue. Il évalue la vision, la binocularité et la santé oculaire. Son rôle est de procéder à l’examen des yeux et de la vision. Il peut également prescrire et administrer des médicaments aux fins de l’examen de la vision et du traitement de certaines pathologies oculaires. Il prescrit les verres de contact nécessaires, que ce soient des lentilles cornéennes ou lunettes, et des traitements de rééducation visuelle. L’optométriste prodigue des conseils afin de prévenir les troubles visuels et de promouvoir la saine santé de la vue de ses patients et, au besoin, il peut diriger le patient vers d’autres professionnels de la santé. Source : Revue L’optométriste (Janvier/février 2015)

Opticienne d’ordonnances (définition) :

L’opticien (OOD) est un professionnel de la vue qui œuvre au sein d’une équipe multidisciplinaire et dont la nature des responsabilités consiste notamment à évaluer les besoins oculo-visuels. Il est, de par sa formation, l’expert en lunettes et en verres de contact. Les services professionnels dispensés par l’opticien sont orientés vers la pose, le remplacement, l’ajustement et la vente de lentilles ophtalmiques (lunettes et verres de contact) selon l’ordonnance émise par un optométriste ou un médecin ophtalmologiste. Pour porter le titre d’opticien ou d’opticien d’ordonnances, le professionnel doit être membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Source : Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec

 

Guylaine Robichaud

Propriétaire et optométriste, Dre Guylaine Robichaud détient un doctorat en optométrie de l’Université de Montréal en 1981. De plus, Dre Robichaud détient une formation obtenue à l’IRDPQ à Québec afin d’examiner les personnes ayant un handicap visuel (Basse Vision) et elle a développé avec les années une aptitude à examiner les enfants de 0 - 4 ans et cela avec l’aide d’appareils ophtalmiques adaptés auprès de cette clientèle ayant des besoins plus spécifiques.

Dre Robichaud, optométriste, est membre de :
•  L’Ordre des Optométristes du Québec 
•  L’Association des Optométristes du Québec

 

Audrey Dionne

Audrey détient un diplôme en technique d’orthèses visuelles obtenu en mai 2014. À l’emploi de la Clinique d’optométrie Robichaud depuis 2011, elle travaille en collaboration avec l’optométriste et les assistantes du bureau.

Audrey Dionne, opticienne, est membre de :
• L’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec 
 

 

ASSISTANTESAssistantes (description) :

 

 

Nos assistantes vous accueillent et vous informent. Elles exécutent des pré-tests optométriques sous la supervision de l’optométriste. Elles vous aideront dans le choix de vos montures qui sera complété par l’opticienne d’ordonnances.

Nos assistantes suivent des formations continues offertes aux assistants en optométrie.

 

Kristel Morneau 
Assistante en optométrie depuis 2008
Certification en dispensation de lunettes ophtalmiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nelly Hamilton

Assistante en optométrie depuis 2012
Certification en dispensation de lunettes ophtalmiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1019 rue Mingan, Baie-Comeau (Qc) G5C 3W1
T - 418 589-5454  C- info@optometrierobichaud.com